Citations

"Les enfants devraient vivre au grand air, face-à-face avec la nature qui fortifie le corps, qui poêtise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde... »


« L’enfant apprend mieux en étant actif, en manipulant, en expérimentant, en découvrant par lui même »

 

« L'enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser, mais auquel il ne faut pas s'attacher. Lorsque vous marchez, mangez et voyagez, soyez présents. Sinon vous passerez à côté de la majeure partie de votre vie ».

 

Mon propos

Après avoir travaillé avec les enfants des villes à Grenoble, bien trop souvent enfermés entre quatre murs, assis sur une chaise, parfois devant un écran, je ressens combien dans ces conditions, l’enfant passe à coté de l'authenticité du monde.
Le monde végétal, le tellurique, le véritable. Celui qui nous nourrit, qui nous inspire, qui nous soigne. Celui qui nous porte au quotidien! Comment savoir où l'on va si l'on a pas appréhender le "d'où on vient"?

La planète, on lui marche dessus tous les jours. Mais entre elle et nous il y a toujours une couche de béton qui empêche de découvrir sa vraie nature. Quelle dommage! La nature est pourtant très riche d’ opportunités d’apprentissages. Comment pouvons nous connecter à nous même et au autres si nous ne nous nourrissons pas de Nature?

Alors voilà mon credo: Sortez vos enfants dehors! (et vous aussi!)
Laissez les grandir par une expérience aux mille sens, d’exploration, d’imaginaire. 

Quand tout va si vite dans nos sociétés, s’inviter en nature est une parenthèse à faire du calme à l’intérieur de soi, faire descendre le cortisol, s’oxygéner et se (re)connecter à l’essentiel.

La nature est un formidable terrain de jeu pour booster notre créativité, notre imaginaire, notre goût de l’exploration et de l’aventure.  Elle vient créer de fort lien d’amitié et de confiance, car à ses cotés, on doit composer avec la météo, l’inconfort, le silence et l’archaïsme qui nous ramènent à nos êtres primitifs. 
Un enfant qui n’a jamais construit de cabanes en forêt, joué à la cuisine dans la boue ou fait des roulés-boulés dans une pente enherbée est passée à coté de constructions imagino- sensorielles fondamentales pour la formation de sa vie d’adulte.

Enfin, je m'interroge toujours sur l'idée de pouvoir prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale si on ne prend pas soin de son environnement? Pour moi, ces deux entités sont indissociables. Expérimenter la nature, c'est avoir envie de prendre soin d'elle.

Voilà pourquoi, souvent, dans mes sorties et mes ateliers, la simplicité est le mot d'ordre.
Un retour à l'essentiel, sans aucun effort à produire: être simplement présent à l’expérience vécue, en contact avec ce qui nous entoure. On explore alors nos cinq sens à travers un certain nombre d’exercices pour retrouver une expérience sensorielle de la réalité  . Par exemple, toucher le tronc d’un arbre ; écouter le bruit du vent dans les feuillages ; regarder les remous d’un ruisseau ; sentir les odeurs de l’humus ou de différentes fleurs ; goûter des plantes comestibles ; déceler la présence d’animaux sauvages et les observer…

Alors, on se retrouve dans les bois pour vivre une belle aventure ensemble? 

A très bientôt dans la forêt,

Créez votre propre site internet avec Webador