Qu’est ce que la Pédagogie par la Nature?
La PPN, c’est outil d’apprentissage éducatif qui se passe à l’extérieur et qui encourage les enfants à explorer leurs pensées, leurs émotions et leurs relations, ainsi qu'à développer leur connaissance du monde et d’eux-mêmes .
A travers cette pédagogie, on cherche à favoriser leur développement global et être soutien de leur apprentissage en nourrissant une connexion forte au monde naturel.
Les enfants vont donc apprendre à se servir d’outils, à identifier des arbres et des oiseaux, à à cueillir les plantes comestibles, construire des cabanes, repérer et interpréter les traces d'animaux, partager des moments de jeux collectifs ou individuels, utilisent les trésors de la nature dans des projets créatifs et tant d’autres choses.
Cette méthode a été imaginée par Ella Flatau au Danemark durant les années 1950, à la suite d'une saturation des écoles, et est maintenant utilisée dans beaucoup de pays.
Ce n’est pas une méthode figée avec un programme pré-concu mais une vision, une invitation à repenser le rapport de l’enfant à son écosystème global, qui inclut les gens qu’il côtoie, mais aussi et de manière essentielle, l’environnement dans lequel il vit.
Sa pédagogie est celle de l’imprévu car elle s’ancre dans les changements constants offerts par le monde qui nous entoure. Cette posture permet d’accueillir tout ce qui émerge et de voir le potentiel de chaque situation. Le bruit du vent, les chants d’oiseaux, la neige qui transforme le paysage, les saisons, c’est fabuleux et accessible!
En tant qu’adultes, nous aspirons à de grands espaces spectaculaires, mais la perspective des enfants est très différente : la ruelle, le mini-parc à deux pas, une procession de fourmis ou la course des nuages sont des sources inépuisables d’émerveillement.
Cette vision globale va bien au-delà de la lutte au déficit nature : elle fait de l'écosystème un puissant levier qui favorise à la fois le développement individuel d’un tout-petit et son attachement profond à son milieu. Mon souhait, c’est que les enfants qui vont vivre ce contexte dans leurs premières années de vie deviennent des citoyens sensibles à la préservation de l’environnement et bien outillés pour y travailler de façon créative et innovante.
Quels sont les bénéfices du plein air?
On sait aujourd'hui que s'éveiller à la biodiversité augmente les capacité cognitives et diminue les syndrômes de l'attention. La nature apporte calme, concentration mais aussi vitalité. Elle apaise, soigne et impacte positivement notre santé mentale. Elle a également un effet relaxant qui va calmer l’anxiété et améliorer l'estime de soi.
Au Japon, les "bains de forêt" sont devenus une pierre angulaire de la politique de médecine préventive du pays.
Les études scientifiques ont admis qu'être entouré d’arbres permet d’augmenter sa capacité de concentration, en particulier pour des enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ; que marcher deux heures en forêt permet de réduire le niveau de cortisol dans le sang, d'augmenter l’activité du système immunitaire, de diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle, d'augmenter l’activité du système nerveux parasympathique, ce qui caractérise un état intérieur plus calme.
Un autre bienfait de ces bains de forêt est évidemment de redécouvrir la nature. Nous vivons de plus en plus dans de grands centres urbains et passons de moins en moins de temps “au vert”. Or, apprécier la nature est sans doute la meilleure façon de mieux la protéger et de militer pour une société et des politiques publiques qui favorisent la protection des habitats naturels, tant à la campagne que dans les centres urbains, et ceci pour notre santé et celle de l’environnement.
Voici les effets bénéfiques du plein air sur tous les aspects fondamentaux du développement des enfants :
• Physique et moteur : l’enfant repousse davantage ses limites, il ose, se surpasse
• Social et affectif : il manifeste une meilleure confiance en lui et développe ses compétences psycho-sociale grâce au lien du vivant et au collectif
• Langagier : il a un discours narratif plus élaboré.
• Cognitif : il fait preuve d’une plus grande créativité et acquiert de nouvelles connaissances sur le monde.
Mais la Nature favorise également le goût de l’exploration, la curiosité, l'imaginaire et un espace de calme et de paix intérieur.
N'HESITEZ PLUS, SORTEZ TOUS DEHORS!
Ressources PPN: https://www.reseau-pedagogie-nature.org/ressources
Créez votre propre site internet avec Webador