Mes approches et mes pratiques
Dans mes ateliers et mes interventions, je m'accorde et combine différentes postures et approches.
Ludique: le jeu est une constante évidente et essentielle de mes ateliers. Rire et s’amuser est la quintessence de toute une vie! C’est par le jeu qu’on aime, qu’on apprend, qu’on ressent.
Sensible et artistique : le vivant est un cadeau précieux et fragile. Il est une malle de magie et de poésie incommensurable. On l’interroge sous son aspect holistique. On va chanter l’automne, danser le vent, gouter la pluie, cuisiner avec la boue, modeler l’argile, tordre la clématite, faire des arbres une mélodie des bois…
La pédagogie Steiner, mêlé à l’esprit scout crée par Baden Powell inspire mes pratiques, mes propositions et mes réflexions.
Imaginaire: raconter des histoires mettent en appétit du monde. Les enfants en ont besoin pour mieux l’interroger, le comprendre et inventer celui de demain. La forêt est une source inépuisable de racontars magique et féérique qui active la glande de l’imagination des enfants.
Sensorielle: le vivant offrent des sensations extraordinaires qu’on expérimente que très peu dans une vie d’adulte. Fermons les yeux et découvrons le parfum délicat d’une aspérule, écoutons les rongeurs détaler dans leur galeries, le chant du troglodyte, touchons la rugosité de l’écorce d’un arbre, la douceur de la mousse…
Holistique: inspirée de la psychologie humaniste de Carl Rogers, je croie profondément en la capacité innée de chaque individu à grandir, évoluer et s'épanouir lorsqu'il se trouve dans un environnement bienveillant.
Scientifique: de part mes études environnementales, et mon passage passionné à la LPO Hérault (Ligue de protection des oiseaux), j’aime proposer des temps de découverte et de compréhension écologique ou biologique d’un milieu, de son fonctionnement, du biotope qu’il accueille, de la biodiversité en général. Nous pourrons travailler sur la découverte d’animaux sauvages, comprendre leur régime alimentaires, observer des oiseaux à la jumelles, chasser des insectes et les identifier à la loupe, pêcher les pieds dans l’eau…
Coopérative: dans un monde scolaire on la compétition est de mise, la nature nous rappelle que l’humanité est mise à nue face a elle , que nous sommes tous égaux dans un vaste écosystème fragile et tout aussi puissant. Dans les bois, je favorise des activités de coopération ou nous travaillerons ensemble, soudés.
Libre: pour la bonne santé et l’épanouissement de l’enfant, le jeu libre est récurrent dans mes ateliers. Il est un principe de liberté et de construction de l’intériorité de chacun, l’ illustration d'une pédagogie centrée sur les besoins de ses participants dans un cadre sécure.
Il permet également l'acquisition de compétences indispensables comme la curiosité, l'imagination, la motivation intrinsèque, l'expérimentation, la concentration, l'élaboration de stratégies et la persévérance.
Non productive: dans les bois, je ne prête pas d’attente sur le résultat mais suis vigilante sur le processus : je cherche à ce que l’enfant se connecte à ses émotions et ses ressentis lors d'une activité, qu’il puisse raconter ce que l'on a fait et partager ses fiertés et ses tâtonnements. Le vivant n'est pas productiviste, il est - tout simplement.
Professionnelle et sécurisante: j’accompagne avec des savoir faire technique, une posture d’accompagnante observatrice, connaissant les risques et les bénéfices du milieu. Je témoigne d’une compréhension et connaissance du développement de l'enfant, de l'intelligence émotionnelle et des apprentissages libres. Je suis capable d’être à la fois l'adulte référente et garante du cadre, tout en sachant m’effacer.
Créez votre propre site internet avec Webador